mardi 15 septembre 2015

Nazca Chauhilla Cahuachi et le Buggy

Cette étape d'une journée n'était pas prévue au programme nous l'avons décidé la veille, ce matin nous prenons la route accompagné d'un guide en direction du Cimetière de Chauchilla.
Situé au milieu de nulle part dans un désert ce cimetière pré-Inca, le cimetière de Chauchilla abrite 12 tombes « plus de 300 à l'origine » bâties avec de grandes briques de terre cuite et conçues pour accueillir 3 personnes chacune. Le cimetière renferme de véritables momies, on marche parmi les ossements, les lambeaux de tissus anciens, les cordelettes funéraires.










 

Pour cet après midi nous avons réservé un tour en quatre étapes

Nous commençons par la découverte d'un aqueduc en spirale et ses canaux d'irrigation toujours en activité, Cette eau provient des hauts sommets des Andes, ici dans cette région il pleut moins de 3 jours par an.


Puis nous nous dirigeons vers un cimetière lui aussi au milieu de nulle part mais la surprise c'est qu'il a été piller il y a un mois environ à coup de Bulldozer. Des cranes, momies, ossements sont regroupés, le sol est jonché d'ossement, de bandelettes, tresses, cordelettes...



Le site cérémonial de Cahuachi, date de 400 av à 400 ap. JC , il équivaut au Vatican des catholiques, on y pratiquait notamment des sacrifices humains et animaux. Ce site s’étend sur 24 km² seul 20 % du site est visitable, sa restauration a été faite avec les mêmes argiles. Il est composé d’un complexe d’une trentaines de monuments principaux (de forme pyramidale) et des milliers de tombe





 

En fin d'après midi nous faisons un tour de Buggy dans les dunes « erreur de casting pour Mino et certainement le moins bon souvenir pour son dos »